7 manières de prévenir le burn-out du télétravail



“7

Quand la première vague de télétravail a démarré, elle a commencé comme un écart bienvenu à la norme. Sans se soucier du transport, on pouvait se réveiller 10 minutes avant notre première réunion, et passer la journée à travailler depuis notre lit, en pyjama, avec un paquet d'Oreos pour nous tenir compagnie. Cette liberté retrouvée et la possibilité de se détendre étaient revigorantes, et la productivité a même augmenté.

Maintenant, presque un an plus tard, la productivité est restée élevée dans la plupart des industries, mais de plus en plus d’employés ressentent ce qu’on a appelé « le burn-out du télétravail ». Le manque de socialisation, la routine, et le manque de variation du quotidien ont commencé (à juste titre) à lasser les gens au niveau personnel.

Si vous cherchez un moyen de lutter contre le burn-out du télétravail, vous êtes au bon endroit. Nous avons rassemblé ici 7 conseils pour vous.



1. Bougez

Ce conseil est évident, mais c’est probablement le plus important. On en est tous arrivés à ce point où on réalise qu'on n'a pas quitté notre lit depuis quelques jours, à part pour aller aux toilettes ou se refaire un café. Une bonne manière de lutter contre le burn-out du télétravail est simplement de bouger.

Si vous pouvez aller dehors, cela devrait être votre priorité numéro un. Réservez la moitié de votre pause-déjeuner pour faire un tour dans le quartier, ou réveillez-vous un peu plus tôt pour faire quelques tours du pâté de maison avant de travailler.

Même si vous ne pouvez pas aller dehors, il est facile de trouver un moyen de bouger entre vos quatre murs. Faites des pauses régulières tout au long de la journée pour faire du yoga de bureau, des exercices de gymnastique, ou simplement des étirements. L’objectif est de bouger.

Personne ne veut développer d’atrophie musculaire à force d’être en télétravail. Levez-vous et bougez !


2. Des matins sans écran

C’est un conseil que nous avons récemment commencé à suivre, et nous ne reviendrons peut-être jamais en arrière. Un si grand nombre de personnes passe toute la journée à fixer un écran (à travailler ou à faire autre chose). Cela peut causer de la fatigue oculaire, des migraines, et d’autres problèmes médicaux, couplés à une mauvaise humeur générale. Une bonne manière de minimiser le temps passé sur les écrans ? Des matins sans écran.

Évitez tant que possible d’utiliser les écrans à partir du moment où vous vous réveillez jusqu’à ce que vous commenciez à travailler. Oui, cela veut dire plus de « doom-scrolling » (fait de consommer une grande quantité d’informations anxiogènes d’un coup) aux toilettes. Plus de vidéos YouTube futiles le matin. Et définitivement plus de disputes sur Facebook avant même d'avoir bu un café.

À la place, démarrez votre mâtinée avec une promenade, un bon livre ou un peu d’exercice. Quand vous vous forcez à éviter de regarder des écrans, vous serez surpris du genre de routine qui se développe.

En parlant de routine…


3. Définissez une routine

Il peut sembler que définir une routine créé encore plus de monotonie, mais écoutez bien. Définir une esquisse générale de vos journées vous aidera à vous sentir plus organisé, et à passer moins de temps à fixer le mur à se demander « Quelle est la dernière fois que j’ai serré quelqu’un dans mes bras ? »

À quelle heure allez-vous vous réveiller ? Comment allez-vous passer votre temps entre le réveil et le travail ? Quid des pauses ? Des soirées ? Écrivez-le et tenez-vous-y !

Définir un emploi du temps (approximatif) et s'y tenir est une excellente manière de combattre le burn-out du télétravail. Vous aurez même plus de temps pour vos loisirs !


4. Commencez (ou continuez) un hobby

À ce stade, on a déjà consommé l’intégralité du catalogue de streaming sur Internet. Nous avons aussi tous quelque chose que nous avons toujours voulu essayer, sans jamais en avoir l’occasion. Cela peut être une activité artistique, physique, ou même une nouvelle compétence pour faire avancer votre carrière. Quoi que ce soit, c’est une excellente manière de se concentrer sur autre chose que le travail, et cela aide à prévenir le burn-out du télétravail.

Ou vous avez peut-être un vieux hobby dont vous vous êtes détaché au fil du temps. Si vous avez toujours adoré écrire ou dessiner, recommencez avec quelque chose de petit. Si vous faisiez de la course, remettez-vous y et essayez de retrouver votre ancien niveau. Quoi que ce soit, vous pouvez le réapprendre !

Pour inspiration, jetez un œil à ces 125 hobbies à commencer pendant la quarantaine de parade.com.


5. Appelez n’importe qui (non sérieusement, n’importe qui)

Un facteur important du burn-out du télétravail est le sentiment d’isolation totale en-dehors du travail. Quand on travaille à la maison, on est constamment en appels Zoom et en réunions Google. Mais en-dehors de ces interactions, beaucoup d'entre nous ne voient jamais personne d'autre. À un niveau fondamental, les gens ne sont pas censés être isolés les uns des autres pour une longue période.

Même si on ne peut pas se voir physiquement autant qu’on le voudrait, la socialisation est toujours un facteur important de santé mentale (oui, même pour les introvertis). Appeler un ami, un membre de la famille, ou même un collègue juste pour discuter vous aidera à diminuer le stress qui s’est accumulé. Même si vous ne voulez pas vraiment parler, être simplement au téléphone et regarder une série télé ou un film ensemble vous fera vous sentir plus connectés. Alors appelez quelqu’un ! N’importe qui.


6. Organisez vos repas

En général l’organisation/la préparation de repas est une bonne manière de manger plus sainement, et de découvrir de nouveaux produits que vous n'auriez peut-être pas essayés autrement. Mais soyons clair. « Organisez vos repas » ne veut pas nécessairement dire « préparez l’équivalent d’un mois de nourriture chaque dimanche ». C’est simplement un programme de ce que vous allez manger pendant la semaine.

Par exemple, une fois par semaine, engagez-vous à cuisiner quelque chose que vous n’avez jamais cuisiné avant. Décidez de ne pas manger de viande à un ou deux repas par semaine. Vous ne voulez pas cuisiner tous vos repas ? Réservez un ou deux « jours de triche » où vous commandez à manger. Le but est d’arrêter les livraisons de repas de dernière minute à 14h parce que vous vous êtes rendu compte que vous n'avez rien mangé. Organisez vos repas, cela vous donnera même quelque chose à attendre avec intérêt !


7. Dormez mieux

Cela va de pair avec notre troisième suggestion, mais déterminez une routine ! Soyez honnête, votre routine du sommeil est bien moins régentée qu’auparavant. Cela peut être plus difficile de s’en tenir à un rythme du sommeil normal quand on passe toute la journée à la maison.

Tout comme les matins sans écran, mettre ses écrans de côté une heure ou deux avant d’aller au lit vous aidera à rendre votre routine plus facile. Occupez votre temps avant le sommeil avec un bon livre, quelque chose de créatif, ou appelez un ami ! Dormir mieux ne veux pas nécessairement dire dormir jusqu’à 8h59 tous les matins. Éteignez l’ordinateur, allez vous coucher et mettez votre alarme un peu plus tôt. Un sommeil sain est l’une des étapes les plus faciles d'un style de vie sain.


Vous avez plus de suggestions pour lutter contre le burn-out du télétravail ? Dites-les nous sur Twitter !





Si vous avez besoin d’aide ou pour toute question complémentaire, écrivez-nous à support@invoicehome.com

Merci d'utiliser Invoice Home!

Articles de blog

© 2024 Invoice Home Inc.