Invoice Home Blog

Top 10 des pays selon leur écosystème de startups

Publié le janvier 16, 2020



Business Invoice


Le rapport annuel de StartupBlink sur les écosystèmes de startups à travers le monde a été publié pour 2019. Ce rapport utilise des algorithmes et des points de données spéciaux pour classer plus de 100 pays dans le monde et illustrer où les fondateurs de startups peuvent s’attendre à trouver le meilleur soutien d’entrepreneurs, d’infrastructures, de gouvernements aux vues similaires, et bien plus encore.

Sans plus attendre, voici les 10 meilleurs pays selon leur écosystème de startups d’après le rapport 2019 de StartupBlink :



1. États-Unis

Cela n’est pas surprenant puisque les États-Unis ont la plus grande économie de toutes les nations du monde. Tous les géants de la technologie monolithiques comme Facebook, Google, Microsoft, Amazon et Apple sont des sociétés basées aux États-Unis. Le plus grand écosystème de startups du monde est situé autour de la région de la Silicon Valley et de la baie de San Francisco. Toutefois, d’autres écosystèmes de startups existent et prospèrent dans beaucoup d’autres zones métropolitaines américaines telles que Boston, New York, Seattle, Los Angeles, Chicago et Austin. Les États-Unis ont de loin l’écosystème de startups numéro 1 dans le monde.


2. Royaume-Uni

L’écosystème de startups du Royaume-Uni arrive en deuxième, bien que presque toutes les startups existantes et les infrastructures de startups soient centrées autour de la capitale : Londres. Londres est une grande ville de startups avec certaines startups très influentes comme Revolut, Transferwise, Deliveroo et BenevolentAI.

Être l’une des villes de la finance les plus importantes du monde, et héberger la Bourse de Londres ont permis au Royaume-Uni de se développer en l'un des meilleurs écosystèmes de startups du monde.


3. Canada

Arrivant en troisième position, le Canada a également un écosystème de startups très divers et robuste. Siège d'entreprises telles que HootSuite, Shopify, 500px, Corel et OpenText ; la plupart des startups et entreprises de technologie viennent de grandes villes comme Toronto, Montréal et Vancouver. Cependant, des villes de taille moyenne comme Ottawa et Waterloo (les deux dans la province de l’Ontario) ont également des écosystèmes de startups assez importants.


4. Israël

Le premier pays non anglophone de la liste est Israël. Israël a un écosystème de startups très développé et principalement centré autour de la ville de Tel-Aviv. Israël héberge les bureaux d’un grand nombre de sociétés multinationales et a un bassin d’employés hautement qualifiés. Beaucoup d’entreprises de technologies connues dans le monde entier viennent d’Israël ces dernières années, comme Waze, Wix, Monday.com et Viber.


5. Australie

L’Australie est le pays anglophone le moins peuplé de cette liste, et le quatrième du top 5. L’Australie a un esprit d’entrepreneur créatif, et est le siège d’entreprises comme Canva, Biteable et 99Designs. Les écosystèmes de startups y existent dans la plupart des villes principales comme Sydney, Melbourne, Brisbane et Perth.


6. Les Pays-Bas

Bien que plus de 90 % des Néerlandais parlent anglais, les Pays-Bas sont officiellement le premier pays européen non anglophone de la liste. Étant un si petit pays d’un point de vue géographique, l’écosystème de startups néerlandais est principalement centré autour de sa ville principale, Amsterdam. Vous pouvez y trouver les sièges d'entreprises de technologie innovantes comme Booking.com, Bynder et Adyen pour n’en citer que quelques-unes.


7. Suède

La Suède se targue d'un grand nombre d'entreprises très célèbres comme Ikea, Volvo et H&M. Toutefois, ces dernières années, les Suédois ont pu ajouter deux noms supplémentaires à cette liste : Skype et Spotify. StartupBlink note que le gouvernement suédois a été déterminant en soutenant les startups de technologie et en développant Stockholm en siège de deuxième plus grand nombre de licornes (entreprises estimées à 1 milliard de dollars ou plus) par habitant après la Silicon Valley.


8. Suisse

Ce pays est en partie germanophone, en partie francophone et italophone, faisant de la Suisse un foyer pour les startups qui s’ouvre facilement aux plus gros marchés européens avoisinants. Les écosystèmes de startups existent et prospèrent dans des villes comme Zurich, Genève et Lausanne, avec des jeunes noms de la technologie comme ProtonMail, Acronis et Numbrs implantés dans ces villes.


9. Allemagne

L’Allemagne compte la population la plus nombreuse de l'Union Européenne, et la plus grande économie en Europe. Alors que beaucoup connaissent certaines des grandes sociétés multinationales d’Allemagne, le gouvernement allemand a aussi réussi à apporter son soutien à la construction d’un grand écosystème de startups, en particulier autour de Berlin, la capitale. 
Des entreprises comme HelloFresh, SoundCloud et ResearchGate viennent toutes de l’excellent écosystème de startups allemand.


10. Espagne

Barcelone et Madrid abritent les plus grands écosystèmes de startups en Espagne. L’Espagne a gagné quatre places et a atteint le numéro 10 de cette liste depuis le dernier rapport de StartupBlink en 2017. Avec des entreprises comme Carto, Sherpa.ai et Wallapop ouvrant la voir pour les futures entreprises technologiques espagnoles, prenez garde alors que l’Espagne continue à grimper dans cette liste dans les années à venir !


Pour plus d’informations, on peut trouver le rapport StartupBlink 2019 ici. Un grand merci à eux pour avoir publié ce rapport et nous avoir donné des indicateurs judicieux pour mesurer les écosystèmes de startups à travers les pays du monde.




If you need help or have any questions, send an email to support@invoicehome.com

Thanks for using Invoice Home!

Articles de blog