Invoice Home Blog

Les freelancers devraient-ils parfois travailler gratuitement ? 

Publié le août 08, 2018

Business Invoice


On dit que les meilleures choses dans la vie sont gratuites, mais faisons un petit tour d’horizon : qui ici conduit une voiture qui n’a rien coûté, habite dans une maison qui était sur le marché à 0 $, ou fréquente une université où tout est complètement gratuit ? (ok, peut-être pas ce dernier). Quand vous vous lancez en tant que freelancer, vous êtes souvent confronté à une décision difficile : acceptez-vous de travailler gratuitement, ou prenez-vous seulement des jobs qui vous aideront à gagner assez d’argent pour la nourriture et le loyer ? Nous avons décomposé les situations où il est acceptable d’être un artiste affamé, et quand vous devriez toujours réaliser vos rêves de champagne et caviar.




Invoice Home


Quand un freelancer peut-il travailler gratuitement ?


C’est votre publication, entreprise ou organisation de rêve- Avez-vous affiché tous les numéros de National Geographic au mur depuis tout petit, en espérant y avoir un jour vos photos publiées ? Avez-vous lu et étudié chaque nouvelle obscure du New Yorker en essayant de deviner ce que l’éditeur aime lire, en chemin au travail, avant d’aller vous coucher et pendant les pauses toilettes ? Il serait insensé de vous dire de ne pas soumettre votre travail à la publication qui vous fait saliver depuis les 20 dernières années, mais sachez que c'est plus un boost pour votre ego et une ligne à votre CV qu'un avancement lucratif de votre carrière. Bien sûr, si vous publiez un article en tant qu’auteur invité du New York Times vous pouvez parler de votre site web, blog ou entreprise dans votre bio, mais si c'est une publication importante, ils organisent souvent des concours et vous pouvez vous retrouver perdu dans la foule une fois le gagnant suivant arrivé. Bien sûr, quand que votre numéro paraît, vous pouvez acheter toutes les copies du kiosque pour les distribuer à votre mère, frère, ex-petite amie, à celui qui vous brutalisait à l'école et au chien du voisin, ce qui vaut bien les mois et les mois passés à l'écrire.


D’autres freelancers ont eu ensuite un succès assuré- Votre ami n’a-t-il pas conçu un espace de bureau pour une entreprise qui a débouché sur la conception de tous les 24 étages de leur siège huppé de New York City ? La réputation est tout dans l'industrie du service, et malheureusement quand vous venez de lancer votre entreprise vous n'aurez guère plus comme bouche à oreille que votre mère disant quel excellent boulanger/photographe/écrivain/fils vous êtes. Une bonne manière de provoquer des affaires qui peut vous faire une renommée est d’offrir des services gratuitement (qui va se plaindre d’un bon service qui était gratuit ?) et puis de construire une clientèle autour de cette réputation. Dans bien des cas, une entreprise vous embauchera pour des affaires régulières et (espérons-le) vous offrira des payes régulières. Rappelez-vous simplement que vous devrez d’abord faire vos preuves avant de pouvoir payer vos factures.


C’est pour une bonne cause que vous soutenez- Parfois les organisations ont de véritables raisons de ne pas pouvoir payer – parce qu’elles n’ont pas d’argent à gaspiller. Si vous êtes passionné d’adoption de chien et vous voulez concevoir gratuitement un flyer pour un défilé de mode caritatif pour les chiens, alors allez-y ! Même si vous ne serez pas rémunéré vous en tirerez de la satisfaction, une chose que l'argent ne peut pas acheter.



Invoice Home


Quand est-il interdit de travailler gratuitement ?


L’entreprise dit qu’elle ne peut pas se le permettre- Vous faites des recherches sur une entreprise et découvrez qu’ils ont plus de 50 employés, un bureau privé et une machine expresso de luxe à l’arrière-plan de leurs photos mais ils prétendent ne pas pouvoir se permettre de vous payer 100 $ pour une publication de blog ? De deux choses l’une : soit ce sont des menteurs et peuvent se permettre de cracher vos honoraires, ou les affaires vont si mal qu'ils ne peuvent assumer d'autres dépenses que l'électricité. Dans les deux cas, voudriez-vous travailler pour eux ? Il peut être tentant de sécuriser toutes les offres qu’on vous propose, mais assurez-vous de faire des recherches sur l’entreprise afin de voir s'il vous sera bénéfique de travailler avec eux. Vous ne voulez pas vous réveiller un matin et vous voir associé avec une entreprise qui a fait faillite ou vous retrouver au milieu d’affaires douteuses, toute cela parce que vous avez dit oui à une simple publication sur les médias sociaux.


L’entreprise dit qu’ils vous payeront plus tard- En tant que freelancer, je suis sûr que vous avez déjà entendu l’une de ces phrases : « Nous vous payerons après avoir vu votre travail », ou « Nous faisons notre comptabilité à la fin du mois, alors nous vous payerons à ce moment-là », ou « Je pars en vacances pour les six prochains mois, donc nous vous recontacterons après. » Que veulent-ils vraiment dire par cela ? « Nous ne vous attachons pas de valeur, ni à vous ni à votre travail.» Quand vous vous laissez faire en tant que freelancer, vous réduisez avant tout la valeur de votre entreprise, et si vous ne vous valorisez pas vous-même, pourquoi une entreprise externe le ferait-elle ? On nous apprend dans nos sociétés capitalistes que gratuit = sans valeur. Combien de ces livres électroniques gratuits que vous avez téléchargés avez-vous réellement lus ? Combien de ces coupons de 20% gratuits chez Bed Bath and Beyond avez-vous d’entassés dans vos tiroirs ? Assurez-vous avant de commencer un projet d’avoir quelque chose à l'écrit concernant le montant qui vous sera payé, est quand le payement est dû, afin de vous protéger. Ne vous laissez pas faire et oublier comme ce journal gratuit Metro abandonné dans une rame.


Le travail vous prend plus d’une heure- On dit que le temps c’est de l’argent, alors pourquoi passeriez-vous votre précieux temps à ne pas être payé ? Si c’est un petit job ou un service que vous pouvez accomplir en moins d'une heure, alors il n'y a pas de mal, mais si le travail vous empêche de travailler sur d’autres projets pour lesquels vous êtes vraiment payé, alors pourquoi prendre cette peine ? Rappelez-vous également que l’argent fournit une motivation capitale pour vous aider à créer un projet dont vous pouvez être fier. Pourquoi mettriez-vous tout votre cœur dans un article sur l’attente chez le médecin quand vous n’êtes pas passionné par le sujet et qu’il n’y a pas de récompense à la clé ? Vous avez ce pour quoi vous payez, et si vous ne payez rien alors le travail n’aura rien de spécial. Cela créera une situation perdant-perdant puisque non seulement vous n’êtes pas payé, mais vous fournirez une prestation de qualité inférieure qui pourra entraver vos opportunités de recevoir des jobs payés dans le futur.


Nous savons que demander d’être payé correctement est une conversation délicate, que ce soit demander à votre ami sans le sou de vous rendre l’argent que vous lui aviez prêté, sa part du loyer à votre colocataire au chômage, ou être payé pour votre travail. Sachez que vous n’êtes pas seul : seuls 43% des travailleurs ont demandé une augmentation, selon une enquête récente de PayScale survey. Ici à Invoice Home, nous voulons rendre facile cette conversation sur le paiement. Créez simplement une facture avec l'un de nos plus de 100 modèles, remplissez le montant du paiement ainsi que les conditions de paiement et envoyez-la à vos clients par email. Vous n’avez même pas besoin de voir la personne à qui vous demandez de l’argent en face à face puisqu’ils peuvent payer en ligne via PayPal ou par carte de crédit ! Ne laissez jamais de travail impayé avec notre logiciel de facturation et de paiement.



Si vous avez besoin d’aide ou si vous avez des questions, envoyez un courriel à support@invoicehome.com

Merci d'utiliser Invoice Home!

Articles de blog