Invoice Home Blog

Comment faire payer vos factures à vos clients

Publié le janvier 29, 2021



“HComment

Se faire payer devrait être la partie facile du travail. Vous avez accompli tout le dur labeur de trouver un client, se mettre d'accord sur un prix, terminer le travail, et délivrer le produit fini. Vous devriez pouvoir vous assoir et laisser l’argent couler à flot. Malheureusement, cela ne marche pas toujours comme ça. Selon la Credit Protection Agency (Agence de Protection du Crédit), presque 50 % des freelancers ont reçu de manière régulière des paiements en retard de leur factures.

Dans cet article, nous allons voir comment faire pour que vos clients paient vos factures, en incluant une marche à suivre avant même de commencer le travail afin de vous assurer de vous faire payer correctement et dans les temps.



Avant de commencer le travail


1. Envoyez un accord de services à votre client

Nous l’avons déjà dit, et nous le répétons. Un accord de services (ou un simple contrat) est l’outil numéro un à votre disposition pour vous assurer que le client vous paie le montant correct à la date correcte. Avant même d'accepter ce travail, envoyez un accord de services à votre client. Il devrait esquisser les grandes lignes de votre travail, y compris :

  • quelle prestation vous fournirez exactement
  • combien de temps prend normalement le travail
  • combien vous allez facturer (en incluant les pénalités de retard)
  • la date d’exigibilité du paiement
  • tout autre détail

Demander aux clients d’accepter ces détails par écrit en avance laisse une trace écrite sur laquelle vous replier au cas où il deviendrait difficile de vous faire payer.


2. Rédigez des conditions et des modalités claires

Ajoutez des modalités de paiement claires comme de l’eau de roche à votre accord de services et au bas de votre facture. Ne laissez aucun doute quant au montant qui vous est dû par le client, la date d’exigibilité du paiement, ainsi que les conséquences d’un paiement en retard. 

Par exemple, une facture standard peut stipuler « Payable dans les 10 jours. » C’est bien, mais vous pouvez aller encore plus loin. Ajouter à votre facture et votre accord de services quelque chose du style « Payable sous 10 jours après l’émission de la facture », ou même « À payer complètement d’ici le (date exacte) » ne laisse aucune part d’ombre concernant ce qu'un client vous doit, et pour quand.


3. Demandez un acompte

Une bonne manière de vous assurer que votre client paie votre facture : demandez un acompte avant de commencer le travail. Prendre un paiement partiel initial allège une partie de la pression de « faire la chasse à » vos factures plus tard, surtout quand vous avez affaire à un nouveau client. Si un client hésite ou refuse de coopérer avec un acompte, vous aurez une idée de la manière dont ils gèreront un paiement complet par la suite. 

Il est standard de demander un acompte de 50 %, mais il est acceptable de demander plus ou moins selon votre domaine et niveau de compétence.


Après l’émission de la facture


4. Demandez une confirmation

Votre email peut facilement s’être perdu dans la boîte mail de votre client, ou avoir été ouvert avec l'intention d'être lu plus tard, pour ne plus jamais être revu. Cela arrive, en général par pure étourderie.

Quand vous envoyez une facture à votre client (avec, bien sûr, des conditions et modalités de paiement complètes), il est utile de leur demander de répondre avec la confirmation qu'ils l'ont bien reçue. Ajoutez à votre e-mail quelque chose du genre « Merci de répondre avec la confirmation que vous avez reçu cette facture. » Si vous ne recevez pas de réponse après quelques jours, envoyez un e–mail de suivi et demandez à nouveau leur confirmation. Recevoir une confirmation est un signe pratique que votre facture n’a pas été perdue ou ignorée.


5. Faites le suivi avec votre client

Qu'il ait payé sa facture ou pas, il est toujours bon de faire un suivi avec votre client après avoir terminé le travail.

S’ils n’ont pas encore payé votre facture, envoyez un petit e-mail de suivi après une semaine ou deux, leur demandant s’ils étaient satisfaits de vos services et mentionnant que vous êtes en attente du paiement de leur facture. 

Si votre client a payé votre facture (et même dans le cas contraire), contactez-les pour leur demander de laisser un commentaire sur votre site web ou sur votre page Facebook. Cela créera des commentaires pour votre service, ce qui vous aidera à attirer plus de trafic vers votre entreprise. Et si le client n’a pas encore payé votre facture, voir votre nom dans leur boîte de réception leur servira de rappel amical que vous êtes toujours là, à attendre le paiement probablement en retard de votre facture.


6. Ne renoncez pas

La chasse aux factures est épuisante. Cela peut être frustrant, et tentant d’abandonner. Dans quelques rares cas, un client retardera volontairement le paiement de votre facture, ou refusera simplement de payer le montant total qui vous est dû. N’ayez pas peur de les pousser régulièrement à vous payer. Contactez régulièrement vos clients en retard (ou ayant payé partiellement), leur rappelant de finaliser votre paiement.

Si on vous demande de renégocier votre prix après avoir terminé le travail, vous avez une preuve écrite du prix que le client a déjà accepté. C’est votre argent gagné à la sueur de votre front, alors allez le récupérer !



L’ensemble de ces outils facilitera votre vie de freelancer ou de chef de petite entreprise. Suivez ces étapes, et vous pourrez passer moins de temps à pourchasser vos factures, et plus de temps à faire ce que vous faites de mieux !




Si vous avez besoin d’aide ou pour toute question complémentaire, écrivez-nous à support@invoicehome.com

Merci d'utiliser Invoice Home!

Articles de blog