Invoice Home Blog

4 mesures à prendre avec les nouveaux clients

Publié le septembre 23, 2020



Business Invoice


Quand vous vous faites un nouveau client, il est important de suivre certaines étapes pour vous assurer que cette relation sera saine. Voici quatre étapes que, d’après nous, toutes les petites entreprises et tous les freelancers devraient suivre avec les nouveaux clients, du début de la relation jusqu'à sa fin.



1. Discutez de leurs besoins exacts

Quand on est freelancer ou une petite entreprise, il est tentant de dire oui à chaque opportunité qu’on rencontre. Mais cela peut être aussi votre perte. Quand vous parlez à un nouveau client potentiel, il est important de découvrir ce que le projet implique exactement. Si c’est quelque chose de trop grande envergure, ou un peu en-dehors du domaine dans lequel vous pouvez opérer, n’ayez pas peur de refuser ! Sans discuter des besoins exacts du client, vous prenez le risque de vous disperser ou d’accepter un projet pour lequel vous n’êtes pas prêt. Et quand cela arrive, personne n’est content.


2. Mettez-vous d’accord sur des clauses spécifiques

Une fois que vous décidez exactement des besoins du client, il est temps de s'assoir et de travailler aux clauses exactes du projet. Il est important de s’assurer que vous et le nouveau client êtes sur la même longueur d’onde concernant vos attentes, car vous ne voulez pas qu'un simple malentendu gâche une possible relation à long terme.
Chaque projet, chaque client est unique, donc ne présumez rien. Il y a beaucoup de détails à prendre en compte. Combien de temps cela va-t-il prendre ? Combien de temps faudra-t-il selon le client ? Est-ce un projet ponctuel, ou un accord mensuel ? Ce ne sont que quelques exemples des questions à poser. Mais l’élément le plus important sur lequel il faut vous mettre d’accord est le paiement.

En parlant du loup…


3. Faites-vous payer d’avance

Cela peut être frustrant d’attendre qu’un client paie vos factures. Quand vous collaborez de longue date avec un client, vous pouvez vous familiariser avec leurs habitudes générales de paiement. Mais avec les nouveaux clients, vous n’avez aucun moyen de savoir s'ils vous paieront à temps ou non. Pour être sûr de recevoir votre argent, demandez un acompte dans les conditions dont vous convenez avec les nouveaux clients.

Un nouveau client ne doit pas nécessairement payer toute votre facture avant que votre travail ne soit terminé, mais il est standard de verser un acompte d’environ 50 % du prix final du projet. Cela vous permettra d’avoir l’esprit tranquille puisque vous aurez déjà un peu d'argent à la banque Si un client accepte cet acompte, vous savez qu'ils sont sérieux et souhaitent vraiment faire des affaires avec vous. De plus, ils en seront plus investis dans la complétion du projet, puisqu’ils auront déjà risqué un peu de leur peau.


Faites le suivi (une fois que vous avez terminé)

Une fois que vous vous êtes mis d’accord sur les conditions, que le travail est terminé, et que la facture est payée, il est temps de faire le suivi avec votre nouveau client. Utilisez vos talents de réseautage et entretenez cette nouvelle relation. Vous serez surpris de voir à quelle fréquence un projet ponctuel se transforme en travail régulier pour les petites entreprises et les freelancers !
Commencez avec un simple email de suivi. Il est typique d’envoyer quelque chose comme « J’ai vraiment apprécié de travailler avec vous sur ce projet, et j’adorerai collaborer à nouveau avec vous dans le futur ! » sous une semaine après la fin du projet. Mais n’ayez pas peur d’aller plus loin. Envoyer un email au client tous les mois ou deux pour demander s'ils ont d'autres tâches à accomplir est un excellent moyen de venir immédiatement à leur esprit lorsqu’un nouveau projet surgit inévitablement. Restez persistent !




Quand il est temps de facturer vos nouveaux clients et de vous faire payer, utilisez l’un des 100 modèles d’Invoice Home pour envoyer une facture, et attachez un lien de paiement pour vous faire payer encore plus rapidement !




Si vous avez besoin d’aide ou pour toute question complémentaire, écrivez-nous à support@invoicehome.com

Merci d'utiliser Invoice Home!

Articles de blog