Invoice Home Blog

Comment gérer votre santé mentale en tant que chef d’entreprise

Publié le octobre 08, 2018

Business Invoice


Selon une étude récente de l’Université de Californie San Francisco, un énorme 72 % des entrepreneurs déclarent avoir des problèmes de santé mentale, dont 30 % vivent une dépression, 29 % ont un TDAH (Trouble du Déficit de l’Attention avec/ou sans Hyperactivité), et 12 % consomment de la drogue. Bien que cela soit gratifiant, avoir votre propre entreprise peut s’avérer plus stressant qu'un travail avec des horaires de bureau, donc il est impératif de vous occuper de votre santé mentale tout en vous occupant de votre entreprise. En l’honneur de la journée mondiale de la santé mentale, voici quelques conseils pour gérer efficacement votre santé mentale afin de ne pas devenir une autre statistique :



Séparez le travail du sommeil

Il y a un conseil dont je me souviens de ma journée d'orientation à l'université : assurez-vous de ne pas voir votre bureau quand vous êtes au lit. Bien sûr c’était plus difficile quand on avait un lit encombrant et un monstrueux bureau dans une chambre d'étudiant minuscule, mais ça a fait une différence majeure quand j'ai réarrangé ma chambre de cette façon. En créant des zones séparées pour le travail et le sommeil, ces deux entités sont moins susceptibles de s’entremêler. Même si vous n’avez pas de bureau dans votre chambre, le même principe s’applique à là où vous rangez votre téléphone professionnel ou votre ordinateur. Combien de nuits sans sommeil avez-vous passées en pensant à votre travail, s’aggravant encore lorsque vous voyez votre téléphone ou votre ordinateur ? En les gardant hors de votre vue (et de votre esprit), vous êtes sûr de compter les moutons au lieu des emails non lus et d'avoir assez de sommeil pour vous sentir énergisé, même les lundis matins.


Ne ramenez pas votre travail à la maison avec vous

Dans le même ordre d'idées, il est important de séparer votre vie professionnelle de votre vie privée. Votre maison (ou appartement, ou chalet, ou sous-sol de vos parents) devrait être dédié à la détente en revenant du travail et donc il ne devrait rien y avoir qui vous rappelle le bureau. Pour les éléments importants comme le téléphone ou l’ordinateur, ayez-en deux de chaque - un pour la maison et un pour le travail - pour garder votre vie professionnelle séparée de votre vie à la maison. Croyez-moi, vous (et votre compagne/compagnon) serez heureux d’avoir fait cela.


Prenez une véritable pause-déjeuner

Avez-vous déjà travaillé pendant votre déjeuner, ou juste pris un Big Mac pour manger à votre bureau ? Votre pause-déjeuner devrait être considérée en tant que telle – une pause. Même si vous n’avez pas faim, votre pause-déjeuner est un bon moment pour vous lever, vous dégourdir les jambes et vous éloigner de votre bureau pour au moins une demi-heure. Utilisez ce moment pour faire une promenade, discuter avec votre famille ou vos amis, ou alors (gasp !) manger réellement un repas énergisant. Prendre un vrai déjeuner peut être bénéfique pour votre travail puisque vous reviendrez à votre bureau ré-énergisé et revitalisé et plus à même de formuler de nouvelles idées et de penser différemment (du prêt-à-emporter).



Invoice Home

Ne vous comparez pas aux autres

OK, c’est peut-être le conseil le plus difficile à suivre de cette liste, mais il peut récolter le plus de bénéfices. Combien de fois regardez-vous les followers du compte Instagram de vos concurrents, et leurs likes sur Facebook ? Combien de fois par jour rafraîchissez-vous leurs pages ? À cette nouvelle ère des médias sociaux, il est tentant de surveiller de près vos concurrents, mais cela peut aussi vous faire douter de vous-même et vous déprimer si leur entreprise surpasse la vôtre. Rappelez-vous, chaque entreprise a dû commencer quelque part, et si vous vous concentrez sur vos affaires au lieu de celles de vos concurrents, vous pouvez atteindre (ou dépasser) leur niveau.


Bougez

Un des meilleurs combattants testé et approuvé contre le stress est l’exercice physique. C’est un bon moyen de libérer des endorphines qui sont des anti-douleurs naturels produits par votre corps. Allez courir dès votre réveil pour vous énergiser ou arrêtez-vous à la salle de sport en rentrant du travail pour vous assurer d’être complètement déstressé en arrivant à la maison. Vous n’avez le temps pour aucun des deux ? Pas de problème, faites de l’exercice au bureau ! Nous avons compilé ici une liste de manières de rester actif au travail.


Rejoignez un réseau

Tout comme il existe des groupes de soutien pour les gens malades, les entrepreneurs et chefs d’entreprise ont leur propres réseaux dédiés qui peuvent faire office de groupe de soutien. Le plus célèbre est Entrepreneurs’Organization qui relie ensemble les entrepreneurs de plus de 50 pays. En rejoignant un groupe vous avez la possibilité de vous lier à d'autres chefs d’entreprise qui peuvent vivre les mêmes facteurs de stress que vous. Partager vos histoires avec d'autres vous aidera à vous rendre compte que vous n'êtes pas le seul avec ces sentiments et vous encouragera à affronter la tempête.


Vous avez beaucoup de priorités dans la vie : développer votre entreprise, trouver de nouveaux clients, gagner suffisamment d’argent pour payer le loyer. Alors pourquoi ne pas faire également une priorité de votre santé mentale ? Bien sûr, si vous vivez de véritables problèmes de santé mentale, vous devez consulter votre médecin ou appeler un service d’aide téléphonique. Si vous vous sentez seulement stressé, alors nous espérons que ces conseils pourront vous soulager. Invoice Home peut aussi vous aider à ne plus être stressé lors de votre facturation et de vos taxes avec plus de 100 modèles de factures prêts à être utilisés. Rappelez-vous que vous êtes votre première priorité, et vos affaires votre deuxième.



Si vous avez besoin d’aide ou si vous avez des questions, envoyez un courriel à support@invoicehome.com

Merci d'utiliser Invoice Home!

Articles de blog