Invoice Home Blog

5 manières d’avoir des clients fidèles

Publié le septembre 10, 2018

Business Invoice


Vous avez travaillé pendant des années à perfectionner votre entreprise : vous avez passé des jours à concevoir votre site web, des mois à trouver des produits parfaits, et surtout ça vous a pris deux semaines de décider en quelle nuance de beige repeindre votre bureau. C’est enfin votre jour d'inauguration, mais combien des clients que vous allez voir aujourd’hui reverrez-vous encore et encore ? Voici quelques astuces pour avoir (et garder) des clients fidèles qui continueront à revenir et maintiendront votre entreprise à flot.



Personnalisez vos médias sociaux



Regardons les choses en face : Personne n’aime la publicité. Quand avez-vous regardé en entier une publicité sur YouTube sans la passer, ou ouvert votre courrier clairement indésirable pour la dernière fois ? Les clients veulent savoir qu’ils ont affaire à une vraie personne avec qui ils peuvent être en relation, pas une grande société. Sur vos réseaux sociaux comme Facebook et Instagram, assurez-vous d’équilibrer votre contenu entre les pubs promotionnelles et les publications inspirantes pour maintenir vos clients engagés et votre grand nombre de followers. Beaucoup de grandes entreprises font des publications mettant leurs employés en scène, alors pourquoi ne pas faire la même chose ? Ou vous pouvez simplement publier une photo de votre chien, une citation inspirante, ou ce que vous avez mangé au dîner hier soir…



Quand il s’agit des médias sociaux, assurez-vous aussi de ne pas négliger vos followers. Quand quelqu’un prend le temps de commenter votre publication, qu’est-ce qui vous empêche d’y répondre avec un simple « merci » ? Les clients verront que vous vous intéressez à eux en tant qu’individus, et pas seulement comme une source de revenus. Quand les clients voient que vous vous souciez d’eux, ils se sentent plus à l’aise à l’idée de travailler avec vous et vous serez la première personne qu'ils appelleront quand ils auront besoin de quelque chose ou d’un service. Après tout, ce n’est pas pour rien que cela s’appelle le «service client».


Améliorez votre service client



Souvent, le service client est le seul moyen dont dispose un client pour communiquer directement avec une entreprise – et ce seul appel, email ou message direct peut être décisif pour vos affaires. La première étape pour créer un service client en béton est de rendre votre entreprise aussi disponible que possible. N’ayez pas seulement un email d’assistance que vous consultez une fois par semaine, mais plutôt une ligne téléphonique, un service par email et une page de média social que vous consultez souvent. Blondie le dit si bien quand ils chantent « call me any, anytime » appelle-moi à n’importe, n’importe quel moment), donc assurez-vous d’avoir des horaires flexibles où les gens peuvent appeler (peut-être pas à quatre heures du matin, mais pourquoi pas de 8h à 20h) et des pages où les gens peuvent écrire leur problèmes auxquels vous pouvez répondre. Quand vous faites tout pour aider un client, ils sont sûrs d’avoir une appréciation positive de votre entreprise et de revenir. Quand était la dernière fois que quelqu’un vous a aidé et que vous ne l’avez pas remercié ?


Sponsorisez des événements (ou créez le vôtre)



Pour rester dans la continuité de l’idée de développer une relation personnelle avec vos clients (devinez-vous un thème ici ?), une excellente manière d’aller à la rencontre de vos clients est d’organiser ou de participer à des événements. Quand vous sponsorisez un événement, vous n’aurez pas seulement de la publicité mais vous montrerez que vous vous intéressez à votre communauté (ou à une cause si c’est un événement caritatif). Les clients sont plus susceptibles de soutenir une entreprise avec laquelle ils ont une connexion : les Américains préfèrent acheter des produits fabriqués aux États-Unis, les familles de militaires vont sponsoriser les entreprises dirigées par un ancien combattant, et qui ne soutiendrait pas une entreprise qui se soucie d’adorables chiots de refuge ?


Concentrez-vous sur votre client – pas sur les ventes



Bien sûr, avoir des soldes exceptionnelles, des bonnes affaires et des promotions est une bonne manière d’attirer plus de clients, mais la quantité est-elle plus importante que la qualité ? Si quelqu’un vient dans votre magasin juste parce que vous proposez les chemises, les chaussures ou les services les moins chers, alors il sera susceptible de vous quitter une fois qu’il trouvera un autre endroit moins cher. À la place, offrez des réductions à vos clients afin qu’une fois qu’ils achètent quelque chose chez vous ils aient 20% de moins sur leur prochain achat, et non pas sur leur premier. Récompenser vos clients actuels au lieu de faire des offres pour en attirer de nouveaux montre que vous donnez la priorité à la fidélité et que vous n'êtes pas désespéré de faire venir de nouveaux clients par tous les moyens.


Gardez la communication constante



Une fois que vous décrochez un client, afin de les empêcher de s’éloigner de vous, vous devez rester en contact avec eux. Bien sûr il ne faut pas les harceler tous les jours sur Facebook, donc votre meilleure carte à abattre est de leur envoyer un rappel amical toutes les deux semaines. Ne vous sentez-vous jamais coupable quand vous voyez « vous nous avez manqué ! » en objet d’un email, ou ne vous ré-intéressez-vous jamais à une entreprise quand vous voyez qu’ils ont de nouveaux produits ? Envoyer ces discrets petits emails est un bon moyen de rappeler à vos clients que vous existez toujours et de les faire revenir pour plus sans dépasser les limites. Ces emails de rappel seront aussi une opportunité d’envoyer ces codes de réduction dont nous parlions plus tôt et que tout le monde adore. Pour obtenir d’abord les emails de vos clients vous pouvez simplement rendre nécessaire le fait de donner leur email pour acheter un produit (ou recevoir une facture par email), ou vous pouvez offrir sur votre site web de « s’inscrire pour recevoir des réductions et des nouvelles. » Si vos clients sont comme nous, ils entreront automatiquement leur email quand ils verront un lien « s’enregistrer » avec l’espoir de recevoir une réduction…




Bien que se construire une base de clientèle fidèle puisse sembler un travail difficile, une fois que vous avez vos clients dévoués, diriger vos affaires sera bien plus facile : des clients fidèles signifient que vous devrez dépenser moins de temps et d'argent dans le marketing et vous n'aurez pas à vous soucier la nuit des chiffres de ventes. Une autre chose qui devient plus facile avec des clients fidèles ? Vos factures. Une fois que vous entrez un nouveau client dans notre système, le logiciel d’Invoice Home enregistre vos données clients afin que quand ils vous achètent quelque chose dans le futur vous puissiez créer une facture en un clic. Des clients fidèles et une facturation plus rapide ? De quoi avez-vous besoin d’autre ?


Si vous avez besoin d’aide ou si vous avez des questions, envoyez un courriel à support@invoicehome.com

Merci d'utiliser Invoice Home!

Articles de blog