Invoice Home Blog

Le m-commerce dans les pays en voie de développement

Publié le mai 24, 2019

Business Invoice

L’une des bonnes choses de la vie moderne est le confort. Nous pouvons avoir de la nourriture sans travailler dans une ferme ou sans avoir besoin de chasser ou de faire les poubelles. Honnêtement, nous n’avons même plus besoin de la cuisiner.



La chaîne YouTube How to Make Everything (comment tout faire) peut vous aider à vous rendre compte qu’il est important d’apprécier les choses qui nous sont si facilement accessibles. Toute la chaîne tourne autour de la création d’objets modernes à partir d’ingrédients bruts. Dans un épisode, il fait en six mois un sandwich au poulet pour seulement 1 500 $. Comme vous pouvez le voir, ce processus peut s’avérer très compliqué, et beaucoup d'habitants des pays en voie de développement doivent se passer d'un grand nombre de commodités dont nous profitons dans les pays développés. Cependant les choses changent, au moment même où vous lisez ces lignes.

Une vie de confort



Bien sûr, aux États-Unis, où je vis, le confort est un mode de vie. Si nous voulons un ingrédient spécifique pour notre dîner ce soir, nous pouvons simplement sortir et le trouver au coin de la rue. Si vos écouteurs ne fonctionnent plus, vous pouvez aller au magasin et en acheter de nouveaux, ou même en commander en ligne et les faire livrer jusqu’à votre porte. Nous avons des assistants à commande vocale capables de faire nos courses pour nous. Sans mentionner nos frigos intelligents qui peuvent faire l’inventaire du contenu et qui sont capables de faire une liste de courses pour vous ! Ainsi vous n’avez même pas besoin d’aller dans une épicerie pour vos ingrédients du dîner, ils sont peut-être déjà en chemin.

Ici, il y a plus de 2,6 milliards/a> --oui, milliards-- d’appareils connectés à Internet aux États-Unis, avec une population seulement un peu en-dessous de 330 millions ! Cela fait huit ordinateurs, télés, consoles de jeux, voitures, frigos, et (surtout) appareils mobiles comme des ordinateurs portables, des tablettes et des smartphones par personne. La plupart des Américains ne sont jamais hors de portée d’au moins l’un d’entre eux. Dans les pays développés, nous pouvons choisir comment nous connecter à Internet. Cependant, dans les pays en voie de développement, la plupart des foyers n’ont pas d’ordinateur de bureau ou même d’ordinateur portable, et encore moins de grille-pain intelligent. L’appareil le plus répandu est le smartphone.

Pour la plupart des chefs de petites entreprises et des entrepreneurs en Europe et en Amérique du Nord, il existe des options pour facturer aux autres vos biens ou vos services. Nous pouvons imprimer une facture pour l’envoyer ou la donner en mains propres aux clients. Nous pouvons envoyer un PDF ou un fichier Excel par email à un client pour qu’il le conserve et transfère l'argent. Pour nous, avoir une application mobile est une commodité. Dans les pays en voie de développement, la situation est tout le contraire. C’est l’une des raisons pour lesquelles nous nous sommes focalisés sur le développement d’une application de modèle de facture pour les entreprises et les freelancers. Voyons comment certains marchés s’ouvrent au commerce mobile.

Des tigres en Afrique



Le Nigeria, comme beaucoup de nations subsahariennes, dépend principalement du mobile pour l'accès Internet. En raison de cela, le e-commerce se développe. Cependant, selon un rapport de l’Alliance européenne pour l’innovation sur le
e-commerce en Afriquela croissance est lente. Il n’y a pas assez de protections en place pour les gens qui s’engagent dans le commerce par Internet. L’instabilité économique et politique, ainsi qu’un climat instable pour les échanges internationaux, conduisent beaucoup de personnes à se méfier des échanges transnationaux (surtout lorsqu'on a affaire à plusieurs devises).

C’est la même histoire au Rwanda, en Tanzanie, en Éthiopie, en Côte d’Ivoire, et d’autres. Selon l’économiste principal de la Banque mondiale Wolfgang Fengler, parce que ces pays ont une population croissante, des gouvernements stables (ou en voie de stabilisation), et des taux d'urbanisation élevés, nous pourrions être témoins d'un «
âge d’or du développement en Afrique». Avec une population et une croissance aussi élevées et rapides, ces parties de l’Afrique attirent une attention considérable de la part de tous les secteurs du marché. La prédominance de l’Internet mobile signifie que, pour la grande majorité de la population déménageant dans ces grandes villes, Internet est synonyme de smartphone. S’ils ne veulent pas payer quelque chose en liquide, alors le moyen le plus prudent et le plus sécurisé est avec leur téléphone. Dans la plupart des pays d’Afrique, le e-commerce est en fait mieux classé sous l’appellation m(obile)-commerce.

Les entrepreneurs et les entreprises qui adoptent ces changements sont en bonne position pour une croissance sans précédent. Le potentiel de ces entreprises d’avoir un impact mondial majeur ne doit pas être sous-estimé. Par exemple, une petite entreprise de seulement cinq employés aujourd’hui à Lagos au Nigéria (la plus grande ville d’Afrique, elle devrait bientôt être la plus grande ville du monde) pourrait devenir un acteur international majeur sur leur marché dans les 20 prochaines années. Notre but est d’être là et aider les entrepreneurs à créer un modèle de facture afin qu'ils puissent se développer en tant qu’influenceurs mondiaux.

L’urbanisation indienne



Une étude du Vardhman College montre qu’en Inde, le e-commerce et le m-commerce sont partis pour une croissance exceptionnelle. En raison de l’accent mis sur la construction d’infrastructures haut débit, il y a eu une explosion de l’accès à Internet dans tous les secteurs, toutes les industries et classes sociales. Ceux qui vivaient encore il y a cinq ans dans l’âge des ténèbres du numérique sont maintenant parmi les plus rapides à comprendre le potentiel du marketing sur Internet.

L’Inde étant sur le point de devenir le pays le plus peuplé du monde, et étant déjà l'une des économies à la croissance la plus rapide, l'impact du e-/m-commerce ne peut pas être sous-estimé. Associée à la croissance économique du Bangladesh, le sous-continent est en train de devenir un véritable poids lourd économique. Avec les nouvelles garanties et protections légales de l'Inde, beaucoup prédisent une explosion de travaux ponctuels, du freelancing et une croissance des petites entreprises. L’esprit entrepreneurial se développe dans les deux pays.

Il y a une génération, beaucoup de familles ont décidé de prendre un risque dans les villes de plus en plus urbanisées et mondialisées, en laissant derrière elles la pauvreté, en faisant des études, et elles ont fondé leur propre entreprise. Leurs enfants sont en train d’hériter de ces petites entreprises et les développent en influenceuses internationales. Nous prévoyons d’être à leurs côtés, avec des moyens abordables de créer des formulaires de facture pour que ces entreprises puissent facturer pour le paiement de manière simple et sécurisée.

La connectivité de l’Asie du Sud-Est



L’Asie du Sud-Est est une autre région à laquelle nous prêtons une attention particulière. Les marchés des données mobiles de ces pays donnent accès à l’une des populations les plus importantes du monde. La Birmanie (Myanmar), le Viêt Nam et le Cambodge comptent parmi les économies à la croissance la plus rapide, alors que l'économie stable des cités-États de Singapour, Hong Kong et Macao augmentent leur influence dans la région. Avec cette augmentation du commerce maritime de et en Chine, l’Indonésie et la Malaisie sont parmi les bénéficiaires principaux de cette croissance.

Selon le rapport
Digital in 2018d'Hootsuite et de We Are Digital, une partie du plus grand usage quotidien et de l’augmentation la plus grande des données mobiles dans le monde sont en Asie du Sud-Est. La combinaison de ces deux éléments créé une opportunité parfaite pour faire des affaires n’importe où avec une connexion Internet et permet aux chefs d'entreprise de s'étendre autant qu'ils le désirent. C’est une destination phare pour les nomades numériques en raison de cette abondance et du coût de la vie peu élevé.

À cause du manque de haut débit dans cette région, beaucoup de gens s’habituent à l’idée d'un Internet qui est seulement accessible par les smartphones. Tous leurs accès aux médias sociaux, leurs achats en lignes et leurs streaming de vidéos est fait dans la paume de leur main. Alors l’idée d’utiliser une application pour envoyer et payer des factures est une opportunité dont beaucoup de gens ont déjà tiré profit.


C’est en raison de notre envie d’aider les petites entreprises, les entrepreneurs et les freelancers partout dans le monde que nous avons concentré notre attention sur le développement de nos applications GPlay et App Store. Créez un compte gratuit maintenant et commencez à facturer, où que vous soyez.



Si vous avez besoin d’aide ou pour toute question complémentaire, écrivez-nous à support@invoicehome.com

Merci d'utiliser Invoice Home!

Articles de blog