Invoice Home Blog

La vérité sur l’échec

Publié le mars 19, 2019

Business Invoice


Il est, sans aucun doute, difficile d'être rejeté. Surtout quand c’est une réponse à un projet ou à une idée qui vous tient vraiment à cœur. Bien que cela puisse vous faire vous sentir comme un raté, cela ne veut pas dire qu’il faut perdre espoir. Jetez un œil à ces noms si familiers qui ne seraient pas connus aujourd'hui s’ils avaient abandonné facilement.



Saturday Night Live



Je suis sûr que vous avez tous déjà entendu ces phrases iconiques : « Live from New York...It’s Saturday Night. » (En direct de New York… C’est samedi soir.) Cette émission est devenue incontournable aux États-Unis depuis son lancement en 1975. Cependant, ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que beaucoup d’acteurs connus ont auditionné pour faire partie de SNL, et n’ont pas été retenus. Néanmoins, ils ont poursuivi leur route du succès de différentes manières. Parmi les personnes les plus célèbres n'ayant pas été choisies pour le SNL, on trouve Jim Carrey, Steve Carell, Donald Glover, Aubrey Plaza, Stephen Colbert, Zach Galifianakis et Lisa Kudrow. Beaucoup de ceux à qui une place n'a pas été offerte ont eu beaucoup de succès ailleurs, et ont même animé une émission plus tard pour dire « sans rancune ! »


Sir James Dyson et les aspirateurs Dyson



Le nom de Sir James Dyson n’est peut-être pas aussi connu que certain des autres noms de cette liste. Pourtant, ses contributions et sa success story ne devrait pas être négligées. Sir James Dyson est l’inventeur des aspirateurs Dyson, et plus particulièrement du premier aspirateur sans sac. Cela commença avec une idée en 1978 lorsqu'il se rendit compte que son aspirateur nettoyait mal. Il pensa directement après cela : « pourquoi ne pas créer un aspirateur moi-même ? » Alors il se mit au travail, mais le processus était long et nécessitait beaucoup de temps et d’efforts. En fait, il fallut 5 127 prototypes et CINQ ans pour le terminer. Heureusement pour lui, et pour ceux qui adorent sa marque, il n’a jamais abandonné ! Si c’était le cas, les produits Dyson ne se trouveraient pas partout dans le monde (ils sont maintenant présent dans 65 pays, pour être précis). Si nous pouvons retenir quelque chose de Sir James Dyson, c’est que les utilisateurs d’un produit sont ceux dont on a le plus à apprendre !


Michael Jordan et la NBA



Nous entendons très souvent les jeunes basketteurs parler de leur rêve de devenir des athlètes connus dans le monde entier, comme Michael Jordan. Ce que ces jeunes ne savent peut-être pas, c’est que Michael Jordan n’a pas toujours été la star qu’il est aujourd'hui. Avant de marquer 32 292 points, de devenir six fois champion de la NBA, cinq fois NBA MVP (Most Valuable Player, joueur le plus important), et six fois NBA Finals MVP (joueur le plus important en finale) et bien plus, Michael Jordan était le garçon qui a tenté sa chance pour entrer dans l'équipe de basketball de son université et qui a échoué. Vous ne le croirez peut-être pas, mais il était tellement blessé après ce rejet qu’il s’est enfermé dans sa chambre pour pleurer ! Ces larmes et ce rejet on bien évidemment été payants puisqu’il s’est servi de ce sentiment comme motivation pour avancer, et non comme excuse pour abandonner.

Il expliqua plus tard : « Lorsque je m’entraînais, que j’étais fatigué et que je pensais qu’il fallait m’arrêter, je fermais les yeux et voyais cette liste dans le vestiaire sans mon nom dessus.  En général, cela me faisait repartir. » Cela montre bien que, si nous cherchons bien, nous pouvons tirer notre motivation de n'importe quoi, tout comme Michael Jordan a utilisé la force de son passé pour l’aider à devenir un athlète célèbre dans le monde entier.


J.K. Rowling et Harry Potter



Avant qu’Harry Potter, le sorcier le plus célèbre au monde, ne devienne aussi connu, l’auteur J.K. Rowling, a lutté contre les éditeurs pour faire de ce monde fantastique une réalité. Rowling s’est beaucoup livrée à ses fans concernant les difficultés auxquelles elle a été confrontée avant de rencontrer le succès avec Harry Potter à l'école des sorciers. Elle aurait été refusée par 12 éditeurs différents, ce qu’elle raconte en détails sur son compte Twitter. « Le premier agent que j’aie jamais contacté a renvoyé une note disant : « Ma liste est complète. Le dossier que vous avez envoyé ne tiendrait pas dans l’enveloppe. » Elle donne ensuite des détails sur sa situation financière de l’époque dans un tweet de suivi dans lequel elle déclare : « Je tenais vraiment au dossier, parce que je n’avais quasiment pas d’argent et j’ai dû en racheter un autre. » En 2004, Forbes a désigné Rowling comme le premier auteur à devenir MILLIARDAIRE en dollars américains en écrivant des livres. Que c’est magique !


Quand on pense au mot « génie », Bill Gates, Albert Einstein, Thomas Edison et Steve Jobs peuvent faire partie des noms qui nous viennent en tête. Toutefois, ils ont aussi été confrontés à des difficultés et ont traversé des moments difficiles. Thomas Edison a échoué plus de 10 000 fois pour inventer l’ampoule électrique. Quand on lui a demandé s’il se sentait comme un raté, il répondit « Pourquoi me sentirais-je comme un raté ? Et pourquoi est-ce que j’abandonnerais ?  Je connais maintenant indiscutablement plus de 9 000 manières dont une ampoule électrique ne fonctionne pas.  Le succès m’est presque à portée de main. » Avoir une bonne attitude et un esprit positif feront des merveilles pour quelqu’un qui cherche à atteindre un objectif. Servez-vous de vos rejets, de vos échecs et de vos erreurs comme motivation pour continuer à avancer. Continuez d'essayer, d'apprendre, et n'abandonnez pas. Votre succès pourrait bien être juste au coin de la rue.



Si vous avez besoin d’aide ou si vous avez des questions, envoyez un courriel à support@invoicehome.com

Merci d'utiliser Invoice Home!

Articles de blog