Invoice Home Blog

Devenir freelancer en quatre étapes simples



“Devenir

Beaucoup veulent devenir freelancers, mais il peut s'avérer difficile de savoir par où commencer. Pour en savoir plus sur les meilleures manières de démarrer en freelance, suivez ces étapes :


1. Choisissez un domaine spécifique

Vous avez probablement une idée générale du domaine dans lequel vous voulez démarrer. Mais réduire encore un peu plus l'étendue de ce domaine vous aidera à démarrer et à obtenir plus de travail dans le futur.

Si vous désirez vous lancer dans l’écriture en freelance, réfléchissez au genre que vous voudriez pratiquer. Choisissez une sous-catégorie spécifique, que ce soit l’écriture d’articles de journaux, de publications de blogs ou de copies publicitaires. Pour ceux souhaitant faire du développement en freelance, préférez-vous faire du développement Front-End, ou être en coulisse à faire du travail Back-End ? Il en va de même pour les designers, les artistes, ainsi que tous les autres domaines qui vous viendraient en tête.

Pensez au type de travail qui vous intéresse, et visez cela en priorité. Si vous devenez plus spécifique et commencez avec une niche, il vous sera beaucoup plus facile de vous lancer.


2. Constituez votre portfolio

Vous n’avez pas besoin d’avoir une expérience directe dans le domaine dans lequel vous voulez démarrer en freelance. Mais vous avez vraiment besoin d’une sorte de preuve de votre compétence. Imaginez si quelqu’un venait vous dire « Je n’ai jamais touché de clé à molette de ma vie, mais je me ferais un plaisir d'installer vos nouveaux toilettes !" Vous ne les laisseriez jamais s’approcher de votre maison (en toute légitimité). Il en va de même pour les clients potentiels à la recherche de freelancers.

Il est important d’avoir un portfolio pour montrer aux clients potentiels que vous êtes qualifié pour commencer à travailler en freelance. Même si vous n’avez jamais travaillé auparavant dans ce domaine en particulier, rassembler des échantillons de vos travaux pour démontrer vos capacités peut faire beaucoup.

Par exemple, si vous voulez commencer à écrire en freelance, écrivez une poignée d’échantillons d’articles ou de publications de blog sur des sujets qui vous intéressent. Si vous êtes designer, constituez un portfolio de vos œuvres. Les développeurs en freelance doivent tout particulièrement avoir un « quelque chose » de tangible afin de pouvoir démontrer leur capacité.

Pouvoir dire « voici un exemple d'un récent travail » vous amènera bien plus loin que « voici une liste de mes qualifications ». Alors commencez à constituer votre portfolio !


3. Touchez le public

Une fois que vous avez délimité votre domaine et fignolé votre portfolio, il est temps de passer à l’étape la moins excitante de votre aventure freelance : atteindre des clients potentiels.

Il existe beaucoup de manières différentes de trouver de nouveaux clients quand on est freelancer. Vous pouvez créer un profil sur des sites comme Fiverr ou UpWork pour que les clients viennent à vous. Les nouveaux freelancers partagent souvent leur contenu sur les sites de médias sociaux, dans l’espoir de trouver des personnes intéressées. Beaucoup commencent aussi en contactant simplement des gens ou des entreprises dans leur domaine souhaité avec un email de prospection, aussi appelé « cold email ». C’est une excellente manière de commencer ! Ne vous laissez simplement pas décourager par une longue brochette de clients désintéressés.

Vous vous demandez peut-être quelle est la meilleure manière d'atteindre de nouveaux clients. Eh bien, la meilleure manière est en fait... chacune d'entre elles ! Ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier. En diversifiant votre approche pour trouver de nouveaux clients, vous vous donnez plus de chances de toucher le gros lot. Cela représente beaucoup d’efforts, mais qui en valent vraiment la peine !


4. Faites un suivi

Vous avez maintenant eu quelques clients et réalisé une poignée de projets pour eux. Formidable ! Mais ne les laissez pas s’échapper. Il est temps de mettre vos compétences de networking à l’épreuve et de cultiver cette nouvelle relation. Vous seriez surpris de voir comment des projets en apparence ponctuels se transforment souvent en clients à long terme pour les freelancers !

Commencez avec un simple email de suivi. Il est typique d’envoyer quelque chose comme « J’ai vraiment apprécié de travailler avec vous sur ce projet, et j’adorerai collaborer à nouveau avec vous dans le futur ! » sous une semaine après la fin du projet. Mais n'ayez pas peur de faire le point plus souvent.

Envoyer un email au client tous les mois ou deux mois pour leur demander s’ils cherchent encore des travailleurs en freelance est une bonne habitude à prendre. Même s’ils n’ont rien à offrir pour le moment, c’est une excellente manière de s’assurer qu’ils penseront tout de suite à vous lorsqu’ils auront inévitablement un nouveau projet. Alors ne vous sentez pas embarrassés, faites votre suivi et gardez ce client !


En suivant ces étapes, vous serez un freelancer opérationnel en un rien de temps. Pour que votre vie professionnelle soit aussi paisible que possible, lisez cette liste des erreurs courantes, faites par les freelancers, et comment les éviter.


Si vous avez besoin d’aide ou pour toute question complémentaire, écrivez-nous à support@invoicehome.com

Merci d'utiliser Invoice Home!

Articles de blog